Aller au contenu

Marre d’essayer de comprendre ce que vous voulez vraiment faire? Changez d’approche!

  • par

Photo de Polina Zimmerman

Avez-vous un emploi ou une carrière que vous n’aimez pas et vous voudriez en changer? Mais il y a un mais: vous ne savez pas ce que vous voulez faire ensuite. Vous savez que vous aimeriez faire quelque chose que vous appréciez, mais vous avez l’impression que vous n’avez aucune idée du genre de travail qui serait bien pour vous.

Comment déterminer ce qu’on aimerait faire

Alors, comment déterminer ce que vous voudriez faire? Comment déterminez ce qui vous apporterait un réel plaisir chaque jour? Je ne crois pas que ce soit en essayant de « comprendre » qu’on y arrive parce que cela une approche mentale ou logique. C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous se retrouvent dans des emplois qui nous déplaisent, nous avons suivi la raison et les « devoirs » créés par la société. Non, pour trouver le travail qui nous éclaire, nous devons plutôt apprendre à nous écouter réellement (peut-être pour la première fois) : qui nous sommes, ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Ce que nous désirons vraiment doit être au centre de nos préoccupations et passe avant les opinions de l’esprit.

 

Comme vous je suis passée par là. Je me sentais perdue et je ne savais pas ce que je voulais. Ce qui m’a le plus aidé à trouver mon chemin a été d’apprendre à mieux me connaître. Même si nous sommes tous différents, je crois que cela peut apporter de bonnes pistes à tout le monde.

Ce qui nous bloque

Ce qui nous bloque le plus, nous empêche de trouver ce qui nous passionne et à clarifier ce que nous voulons est de suivre tous les « devrait ». Cela peut même nous faire perdre le contact avec nous-mêmes.

 

Dès notre plus jeune âge, la pression de la société fait qu’on nous apprend souvent à être d’une certaine manière et à lutter pour certaines choses. En conséquence, dans ma propre vie, dans le but de suivre avec obéissance le scénario, j’avais repoussé la plupart de mes désirs. Lorsque nous faisons cela pendant des années – écartons ce que nous voulons réellement pour faire ce que nous pensons « devoir » faire – avec le temps, nous pouvons perdre le contact avec nos véritables désirs intérieurs. Ils arrêtent de parler. C’est ainsi que nous en venons à dire que nous ne savons pas ce que nous voulons. Si nous étions en contact avec nous-mêmes, nous le saurions.

Pour moi, mes besoins et désirs ont été foulés au pieds pendant des années par les injonctions de la société : Passe ton bac d’abord! Va à l’université! Trouve un bon emploi!

Au fur et à mesure, j’ai perdu le contact avec ce que je voulais vraiment. Suivre ce que je pensais « devoir » faire me semblait être la chose « juste ». Alors j’ai essayé de jouer et de prétendre pouvoir continuer à faire ce que je faisais. Mais il est assez risqué de faire semblant. On construit sa vie sur des sables mouvants et il est de plus en plus difficile de garder la tête hors du sable jusqu’à ce qu’un jour, on ait l’impression qu’on ne peut plus s’en sortir et on s’enfonce dans le burnout et la dépression qui peuvent mener jusqu’au suicide.

Pour moi ça a été le burnout… finalement, je suis heureuse que cela soit arrivé, j’ai beaucoup appris et je suis ici pour vous aider à ne pas avoir à traverser cela (ou à vous aider si cela se produit).

 

Identifiez tous vos « devoir faire »

 

La première étape est d’essayer d’identifier tous ces « devoirs ». Quand vous réfléchissez à votre vie/famille/travail qu’elles sont les pensées commençant par : je dois, je devrais, je ne dois pas et je ne peux pas qui vous passent par la tête? Notez-les pour mieux pouvoir les atomiser!
Attention aussi parfois ils se déguisent en « je veux » quand nous pensons que nous voulons quelque chose, mais qu’au fond c’est seulement parce que nous pensons que nous devrions le faire.

 

Lâchez tous les « devoirs » qui vous rendent malheureux

 

Chaque jour, Le monde extérieur nous bourre le crâne de « devoirs » sous la forme des idées, des opinions et des attentes des autres. Bien sûr il arrive que nous soyons vraiment d’accord et dans ce cas pas de problème mais dans d’autre cas, cela ne correspond pas à qui nous sommes ou à ce que nous voulons (même si ce que nous voulons est flou – nous savons que ce n’est pas ça).

Si nous arrivons à identifier tous ces « devoirs » et ensuite les abandonner, nous pouvons créer un appel d’air et alors laisser nos véritables désirs émerger.

 

Votre esprit va résister

 

Évidemment ce n’est pas facile, nous esprit conditionné pendant tant d’années va résister, va vouloir retenir ces « devoirs » parce que cela peut être effrayant de les laisser tomber. Après tout, on a fait ces « devoirs » pendant toute notre vie, on ne sait pas comment faire autrement, votre esprit va trouver de très bons arguments pour vous convaincre de les garder. Cela semble rassurant, on est en terrain connu même si on n’y est pas bien. Écouter ses véritables désirs peut sembler un saut dans le vide sans parachute.

Mais en réalité, que nous continuions à suivre ses « devoirs » ou que nous commencions à écouter notre voix intérieure, nous ne pouvons pas prédire le futur. Retenir ses « devoirs » ne sert qu’à nous faire douter de nous-mêmes et à faire taire cette voix intérieure qui sait ce qui est juste pour vous.

Alors plongez au plus profond de vous, voyez si vous pouvez ressentir ce qui est vraiment vrai pour vous.

 

Traduire ce que vous aimez en travail

 

Le mieux évidement est d’à terme faire de ce qu’on aime son travail mais ce n’est pas absolument obligatoire. On peut décider que (au moins pour un temps) notre travail malgré ses inconvénients nous convient et nous permet d’explorer nos désirs profonds dans notre vie hors du travail et dans nos loisirs. Cependant, pour certaines personnes, il peut apparaître rapidement que ce que vous voulez faire correspond assez facilement à un emploi ou une forme de travail à votre portée. Pour d’autres personnes, cela prendra peut-être un peu de temps d’explorer ses désirs et de définir comment cela peut se traduire en travail potentiel, voire même créer son propre emploi et l’ère d’Internet offre des opportunités incroyables par rapport à ce que l’on créer pour soi-même.

 

Votre vie est ce vous en faites!

 

Votre VIE est à VOUS, PERSONNE d’autre ne la vivra à votre place et PERSONNE ne vous donnera la vie dont vous rêvez! C’est à vous de l’écrire.

Je crois que chacun a le droit de vivre sa vie comme bon lui semble (dans le respect de la vie des autres bien sûr). Tout ce que vous faites doit servir votre bonheur et ce que vous voulez. Sinon, nous devons regarder de plus près et nous demander pourquoi nous le faisons.

 

Ainsi si nous arrivons à penser aux choses de cette façon, il n’y a rien vraiment à comprendre. Il faut juste s’écouter et suivre ce qui nous procure de la joie et nous fait sentir bien. Nous cassons nos chaînes et nos limitations que nous avons créées nous-même (inconsciemment le plus souvent) et nous pouvons accéder au vrai bonheur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *