Photo de Dawid Zawila
C’était mon anniversaire il y a quelques jours et je me suis rendue compte que cette année j’ai échappé au blues de l’anniversaire et ça m’a donné envie d’en parler.
Comment? Quoi? Pas possible? Une personne qui est déprimée le jour de son anniv’? Non! C’est super les anniv’!
Ben non… Pas toujours… Pas pour tout le monde…
D’abord qu’est-ce que le blues de l’anniversaire ?
C’est défini comme une tristesse générale ou un sentiment de déprime ressenti par une personne le jour de son anniversaire ou autour de celui-ci.
Bien qu’il puisse y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une personne se sent déprimée le jour de son anniversaire, les plus courantes sont les suivantes :
- Être contrarié de prendre une autre année.
- Être déçu par une fête d’anniversaire ou des cadeaux qui ne répondent pas à nos attentes.
- Se sentir insatisfait des réalisations accomplies depuis l’année précédente ou l’anniversaire précédent.
Prendre une année de plus
L’adage « L’âge n’est qu’un nombre » n’est pas d’une grande aide ici. L’âge peut être un nombre, mais on ne peut nier les changements physiques liés au vieillissement. Et c’est quelque chose avec lequel nous nous retrouvons face à face lors de nos anniversaires, surtout si nous comparons notre corps à celui que nous avions plus jeune.
L’espoir d’avoir un « joyeux » anniversaire
Lorsque nous nous sentons heureux, un anniversaire est une expérience facile et merveilleuse. Mais rien n’est pire que de s’attendre à passer un bon moment et ensuite à passer un moment misérable. Cela va pour tout, des anniversaires aux fêtes, en passant par les jalons et les événements importants – et il est facile de vous en vouloir et de penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec vous de ne pas vous sentir « heureux ».
Être insatisfait de notre bilan
Nos anniversaires nous font réfléchir sur ce que nous avons accompli, qui nous sommes devenus, ce qui a changé et ce qui est resté inchangé. Cette réflexion peut parfois être source de déception. Peut-être n’avez-vous pas atteint l’objectif que vous vous êtes fixé lors de votre dernier anniversaire ou peut-être souhaiteriez-vous avoir fait des choix différents en cours de route.
Pourquoi avoir honte de la dépression d’anniversaire ?
Comme vous pouvez le constater, la dépression liée à l’anniversaire a des raisons complexes. Néanmoins, les gens peuvent avoir honte de cette lutte psychologique. Voici quelques raisons pour lesquelles la dépression à l’anniversaire est souvent vécue avec honte. Vous n’êtes pas sensé ressentir de la dépression
La société s’attend à ce que vous soyez heureux le jour de votre anniversaire. Et, si vous ne l’êtes pas, il y a quelque chose qui ne va pas chez vous. Rien n’est plus éloigné de la vérité.
Pourquoi les gens ont-ils l’impression que quelque chose ne va pas chez eux ? Parfois, c’est parce qu’on leur dit qu’ils devraient être heureux d’être en vie. Ou, que cette vie n’est pas si mauvaise. Ou, qu’ils ont tellement de raisons d’être reconnaissant.
Avoir une dépression d’anniversaire ne fait pas de vous un ingrat ou un paria social. En fait, beaucoup de personnes qui souffrent de dépression d’anniversaire vivent par ailleurs une vie productive et en bonne santé.
Nous nous sentons mal de nous sentir mal Nous sommes très doués pour faire pression et nous pousser à être et à ressentir une certaine manière. Et lorsque nous ne nous sentons pas heureux, nous nous sentons mal de le faire. Mais vous n’éprouvez pas d’émotions au hasard, ni superficielles. Vos émotions et votre état d’esprit se produisent pour une raison spécifique, et il est acceptable d’accepter et de respecter ce que vous ressentez et ressentez, que vous viviez ou non. La dépression d’anniversaire est mal comprise
Pour le meilleur ou pour le pire, certaines personnes ne peuvent tout simplement pas avoir un sentiment de dépression le ou autour de leur anniversaire. Et il n’ya rien de mal à cela, sauf qu’ils ne peuvent souvent pas comprendre ce que vous vivez. Et pour éviter le rejet et le jugement, nous pourrions prétendre que tout va bien voire nier notre expérience de dépression.
Enfin, il faut savoir que ce blues lié à un événement récurrent de notre vie peut se manifester à Noël, au jour de l’an, à la date anniversaire d’une rencontre, d’un mariage ou d’une naissance, etc. Alors soyez vigilant et ne vous laissez pas glisser dans la déprime.
Conclusion
Cet anniversaire a été une expérience de prise de conscience, une évasion réussie du blues souvent associé à cette journée spéciale. L’idée de partager ces réflexions émerge de la volonté de briser le silence qui entoure le blues de l’anniversaire, un sentiment bien plus répandu qu’on ne le pense.
En fin de compte, le message à retenir est celui de l’acceptation. Il est acceptable de ressentir des émotions complexes et de ne pas se conformer aux attentes sociétales. Que ce soit le blues de l’anniversaire ou toute autre dépression liée à des événements récurrents, il est crucial de rester vigilant et de ne pas laisser ces moments spéciaux glisser dans la déprime.
Rock’n’Roll à travers les hauts et les bas de la vie, car chaque émotion est une note unique dans la symphonie de notre existence.